Une fille - Un tambour

Gira Ingoma.png

Afin de combler des siècles d’exclusion de la femme dans le cercle du tambour, il est urgent de former une armée d’innombrables femmes tambourinaires qui reprendraient le flambeau.

 

Ainsi, l’initiation des filles aux percussions dès le plus bas âge est une des réponses apportées par Ingoma Nshya. Depuis Avril 2018, les premières femmes tambourinaires travaillent à passer les bâtons à Ingoma Nshya Junior.

Le programme Gira Ingoma, Une fille - Un tambour (One Drum Per Girl / ODPG) lancé le 22 novembre 2019, lors de la célébration du quinzième anniversaire d’Ingoma Nshya, vise à former chaque année, une centaine de jeunes filles dans l’art et la pratique du tambour.

Lancé le 22 novembre 2019 lors de la célébration du quinzième anniversaire d'Ingoma Nshya, le programme "I Have A Drum" est  un éventail d'actions visant à soutenir l'émergence d'un tambour rwandais contemporain, novateur, avant gardiste, audacieux  et par dessus tout, féminin. "I Have A Drum" se veut tour à tour une résidence de création, une tournée mondiale, un film documentaire, un livre et  une campagne de plaidoyer pour accompagner l'épopée de ces pionnières dans la conquête d'une place légitime et d'un avenir pour la femme dans l'arène du tambour, encore dominé par les hommes.

 

Ce programme a donc pour objectif de s’assurer que la femme tambourinaire rwandaise est engagée de façon définitive et permanente dans la chaîne de valeur créative :  création, production, distribution et accès.

Gira Ingoma 20.JPG

Drum Keepers

Gira Ingoma 14.JPG

Drum Keepers / Les Gardiens du Tambour est un réseau de soutien au programme de formation artistique de six cent (600) jeunes filles (à raison de cinquante jeunes filles par école) dans douze (12) écoles (primaires et/ou secondaires) localisées dans les districts de Huye et de Gisagara.

 

Une contribution annuelle de deux cent mille francs rwandais (200,000Frw) par marraine/parrain permet à un enfant d'accéder à quatre-vingt (80) séances de formation dans l'année.

Outre les ateliers de formation en tambour, le programme Gira Ingoma offre aussi des ateliers de formation en danse guerrière, chant, poésie et jonglage.